Les règles d'or d'un transport réussi
Les dates
Quelle est la différence entre date de fin de location, date de mise à diposition et date de reprise ?
Date de fin de location :
Elle correspond à la date à laquelle votre contrat de location prend fin. Par exemple, vous avez loué une vitrine du lundi 24 mars au mardi 1er avril alors la date de fin de location sera le 1er avril à minuit.
Date de mise à disposition :
Il s’agit de la date à laquelle le meuble doit être mis à diposition sur la zone de réception du point de vente pour être repris par le chauffeur. Cette date est maximum le lendemain de la date de fin de location. Par exemple, votre date de fin de location est le 1er avril alors la date de mise à disposition est le 2 avril maximum.
Date de reprise :
Il s’agit de la date à laquel le chauffeur viendra récupérer le(s) meuble(s) sur la zone de réception. Par exemple, votre date de reprise est le 4 avril, alors le chauffeur se présentera dans votre zone de réception le 4 avril pour récupérer le meuble.
Comment se passe la reprise du / des meuble(s) loué(s) ?
Notre objectif est de respecter un délai de 72 heures ouvrées après la date de fin de location pour reprendre le meuble. Toutefois, Loca Service ne peut garantir que tous les intervenants logistiques suivront les instructions indiquées en toutes circonstances. Pour vous accompagner dans cette reprise, vous serez systèmatiquement informé de chaque étape.
J-4 de la date de reprise : vous recevez un email vous prévenant de la date de reprise estimée du meuble.
J-2 de la date de reprise : vous recevez un mail de confirmation de la date de reprise du meuble. Il est crucial de prendre connaissance de cet email car la date de reprise effective peut différer de la date initialement estimée.*
Le jour J : Le chauffeur passe pour récupérer le(s) meuble(s). La CMR est complétée selon les usages (heure / date / nom du réceptionnaire / signature / éventuelles réserves / tampon du magasin).
*Voir section _ La date de reprise confirmée peut-elle encore changer ?
La date de reprise confirmée peut-elle encore changer ?
Oui. En cas de force majeure ou d’aléas indépendants de la volonté de Loca Service, la date de reprise confirmée à J-2 peut être modifiée.
Vous serez systèmatiquement prévenu par email d’une nouvelle date de reprise à plus ou moins 72 heures.
Si la nouvelle date proposée ne vous convient pas, nous vous encourageons à nous contacter au plus vite pour établir ensemble une date qui sera en adéquation avec vos contraintes.
Les chauffeurs
Que puis-je attendre du chauffeur qui vient récupérer le(s) meuble(s) ?
Savoir être :
Tous nos chauffeurs doivent faire preuve de savoir être et de courtoisie.
Respect des horaires :
Les chauffeurs doivent respecter les horaires que vous nous avez communiqué pour accéder à la zone de réception (soit dans le cadre de la prise de rendez-vous, soit dans les horaires d’ouverture habituels)
Déroulement de la reprise :
Les chauffeurs doivent se présenter et disposer de la liste des meubles qu’ils doivent récupérer (Type de meuble, nom du modèle, référence).
Les chauffeurs doivent biper chaque meuble avant de le mettre dans le camion. Si la référence n’est pas dans la liste alors le meuble ne peut pas être récupéré.
Le chauffeur doit faire la vérification de chaque meuble. En cas de meuble abîmé, une réserve sur CMR sera appliquée avec validation du réceptionnaire.
Les chauffeurs doivent remplir la CMR et faire tamponer et signer par le réceptionnaire.
Quelles sont les choses que le chauffeur ne peut pas faire ?
Afin de respecter les règles de sécurité qui régissent les points de vente, les chauffeurs ne sont pas habilités à récupérer le(s) meuble(s) ailleurs que dans les zones de réception. Ils ne peuvent ni aller dans la réserve, ni dans le magasin ni dans aucun autre endroit qui n’est pas la zone de réception même si les meubles y sont disponibles.
Le chauffeur ne peut quitter le point de livraison si la CMR n’est pas signée / tamponnée par le réceptionnaire.
Le temps d’attente d’un passage à quai ne doit pas dépasser 1 heure.
Passages à vide et non-dispos
Qu'est ce qu'une non-dispo ?
Si lors du passage du transporteur à la date de reprise prévue, les meubles ne sont pas disponibles sur les zones de réception, alors ils sont considérés comme non-dispos. Le chauffeur devant partir sans le(s) meuble(s), nous enregistrerons un passage à vide. Nous reprogrammerons alors une nouvelle date de reprise. Tout passage à vide fera l’objet d’une facturation s’il est du fait du locataire.
Comment éviter une non-dispo ?
- Bien s’assurer que les adresses emails et noms des interlocuteurs concernés par la reprise soient bien conformes lors de la réception du mail de mise à disposition.
- Bien se tenir informé de la date de mise à disposition (maximum lendemain de la fin de location) et de la date de reprise du meuble. Des emails vous sont envoyés à J-4 et J-2 de la date de reprise prévue. (voir section Comment se passe la reprise du / des meuble(s) loué(s) ? )
- Si vous souhaitez faire une prolongation de la location, bien faire votre demande au moins 3 jours ouvrés avant la date de reprise estimée dans le mail J-4.
- Mettre à disposition le(s) meuble(s) à la date prévue sur les zones de réception. Le meuble ne doit pas se trouver en magasin, en réserve ou dans un autre endroit où le chauffeur n’a pas le droit d’accéder.
- Se rendre disponible lors du passage du chauffeur pour remplir la CMR