Loca Service poursuit le développement de ses innovations et créé de nouvelles solutions connectées pour les meubles réfrigérés.

Le meuble réfrigéré de demain sera intelligent et connecté ! Telle est l’ambition affichée de Loca Service qui a créé des solutions IoT pour connecter ses meubles. A destination des industriels agroalimentaires et de la grande distribution, Loca Service propose une nouvelle génération de solutions connectées adaptables à tous les équipements frigorifiques

Pour répondre aux enjeux écologiques, économiques et commerciaux de ses partenaires distributeurs et industriels, le service R&D de Loca Service a développé un portefeuille de solutions connectées. Ses solutions IoT collectent, envoient et analysent en temps réel des informations relatives à la vie du meuble. Loca Service a travaillé autour de deux piliers connectés : « ICE-CONNECT » pour le suivi technique et la maintenance préventive et DATA-CONNECT pour la performance marketing et commerciale. Deux solutions connectées et complémentaires.

DATA-CONNECT : 

DATA-CONNECT-LOGO-V5---FINAL---OK_83cfb.jpg

La solution Data-Connect permet de collecter des informations précises sur les performances marketing des produits. « La data est l’enjeu de nos clients. Nous devions leurs permettre d’analyser et suivre les performances de leurs opérations mises en place avec nos meubles. » explique Maxime SOREL, Responsable Marketing.

Comment? En équipant les vitrines réfrigérées de capteurs entièrement développés en interne. Les équipes R&D n’ont pas souhaité s’orienter vers la RFID, cherchant à développer une solution plus fiable et plus agile. Des capteurs vont mesurer la fréquentation autour du meuble pendant que d’autres capteurs vont détecter la pose et la dépose des produits en temps réel. De cette manière, Data-Connect assure un suivi fin et précis du stock du meuble. Son système d’alarmes permet ainsi d’anticiper les ruptures, enjeu majeur de la distribution et des industriels. Cette solution exclusive permet également de mesurer l’efficacité marketing d’une opération, d’analyser les préférences consommateurs, de suivre les tendances de ventes au cours de la journée, de la semaine et/ou de toute la durée de l’opération. L’indice de fréquentation permet aux industriels d’évaluer la visibilité de leur marque et de la corréler aux outils marketing utilisés. Quant aux distributeurs, ils peuvent désormais « cartographier » leur magasin et en connaître les atouts de vente, les zones chaudes ou froides.

 

«Jusqu’à présent les données étaient collectées au passage en caisse et ne remontaient pas ce qu’il se passait dans le magasin, au moment de la prise de décision par le shopper. Le produit est-il pris, puis redéposé? Pris puis acheté ? Data Connect va analyser plus finement les comportements d’achats.» précise Maxime SOREL.

Les données seront accessibles via des rapports personnalisés, construits en fonction des besoins des clients et analysés par des experts Loca Service.

ICE-CONNECT : 

LOGO-ICE-CONNECT---2023_886da.png

Ice-Connect est une technologie exclusivement développée par l’entreprise pour suivre, en temps réel, la production de froid et la consommation électrique d’un meuble. Un boitier équipé de sondes et appareils de mesures va être adapté au meuble et permettre de faire des relevés en temps réel.

Le meuble communique de manière automatique et autonome le suivi des températures et les courbes de froid. Un système d’alarme permet une forte réactivité pour agir en cas de dysfonctionnement. On évite ainsi les ruptures de chaine du froid et les pertes produits associées. Le boitier va plus loin en permettant de suivre la consommation électrique et d’alerter en cas d’incident ou de rupture d’alimentation.

« Le relevé automatique des températures est un véritable gain de temps pour les professionnels. Le suivi des différents paramètres du meuble permet de mettre en place une maintenance préventive et d’éviter les pannes et les pertes » Maxime SOREL

Ice-Connect permet également de géolocaliser le meuble. L’intérêt est grand pour les industriels qui peuvent suivre la situation du meuble avant, pendant ou après une opération commerciale.

Toutes les données sont accessibles sur une plateforme sécurisée. Elle se consulte depuis un téléphone, une tablette, un ordinateur via une application, par le biais d’un abonnement. On y retrouve l’historique des relevés, les suivis des entretiens techniques et toutes les données remontées de son parc de meubles réfrigérés équipés.

En Mars, l’entreprise lançait KLASSA : le premier meuble réfrigéré atteignant la classe énergétique A KLASSA est une vitrine réfrigérée de 1,3m de large pour une capacité de 605 litres proposant une plage de température de 0 à 4°C, le tout affichant 80% de consommation quotidienne en moins par rapport à une murale équivalente ouverte. KLASSA réussit l’alliance des performances : commerciales et énergétiques.
Retrouvez l’article juste iciKLASSA_meuble_rempli_PLV_-_ombre_ok_7813e.pngLoca Service : l’innovation et la performance Depuis 1981, l’entreprise familiale est aujourd’hui l’un des leaders de la location de vitrines réfrigérées. Avec une gamme complète de plus de 300 références, elle se positionne comme un acteur local avec 11 agences qui couvrent tout le territoire. À la fois loueur et fabricant de vitrines réfrigérées, l’entreprise reste au plus proche des besoins des clients. Véritable prestataire de services pour la grande distribution et les industriels de l’agroalimentaire, Loca Service se positionne comme un one-stop-shop pour ses partenaires, avec un large spectre de prestations complémentaires : développement de PLV, logistique, objets connectés, démantèlement… Au cœur de son activité ? 75 métiers transverses. L’entreprise nordiste abrite des frigoristes, des carrossiers, des graphistes, des ingénieurs, des chauffeurs, au total ce sont plus de 300 salariés dédiés à la performance et à l’innovation. Tous les services sont internalisés. Quand un client a un besoin de maintenance, Loca Service fait intervenir ses propres techniciens, quand un client souhaite habiller son meuble avec une PLV spécifique, l’entreprise possède un studio graphique et une imprimerie. C’est ainsi qu’en plus de 40 ans, Loca Service a grandi, devenant un pionnier de son secteur en matière d’innovations. « Il y a 25 ans nous proposions déjà des meubles fermés dans un souci de performance énergétique. C’est dans notre ADN de pousser toujours plus l’innovation », Maxime Sorel, Responsable Marketing

 

 

 

Retour à la liste